20130408

Yom Hashoah, Yom Hazikaron et Yom Haasmaout en Suède

J'ai passé mon après-midi au Mémorial de la Shoah en cette journée de Yom HaShoah. Chaque année, en Israël et dans le monde, un hommage est rendu aux 6 millions de Juifs morts, victimes des nazis et des collaborateurs.



















Pendant 25h, des personnes se relaient pour la lecture des noms des déportés juifs de France.
En France, 76 000 Juifs - dont 11 400 enfants - ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d'entre eux survécurent.



J'y vais systématiquement chaque année. Particulièrement émouvant chaque année. Certains ont même tenu à dire personnellement le nom de leur père, leur mère, grands-parents, oncles, tantes, frères, soeurs...

La cérémonie finit par le Kaddish et le El Male Rahamin.




Voici les sirènes en Israël pour le recueillement pendant 2 minutes, figé dans la douleur de la mémoire et du souvenir.


Je ne peux pas penser à la magnifique chanson de Jean Ferrat qui me fait pleurer à chaque fois.

 
Je me suis demandée ce qu'il en était en Suède. Je n'ai pas trouvé le nombre de juifs de Suède morts pendant la Shoah. Pas un mot non plus sur le site de la synagogue massorti.
Mais ils fêtent Yom Hazikaron (fête du souvenir des soldats morts pendant toutes les guerres d'Israël) et Yom Haasmaout (jour d'indépendance de l'Etat d'Israël), comme le montre cette annonce trouvé sur leur site.
http://www.europe-israel.org/wp-content/uploads/2013/04/affiche-officielle-yom-hashoa-2013-5.jpg
Affiche officielle de Yom Hazikaron

Jom Hazikaron/Jom Haatsmaut

Staten Israel 65 år
5 ijar 5773 - 15 april 2013
Gudstjänst i Församlingshusets Sessionssal kl 19.00
Tal av Israels ambassadör Isak Bachman
Välkomna!

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

Obs! Endast bloggmedlemmar kan kommentera.